Deuxième soirée « portes ouvertes » du chantier: « on se réjouit de voir ça quand ce sera terminé! » – 17.04.16

Deux fois par mois les jeudis soir, des visites du chantier EnAutarcie sont organisées. Récit de la dernière édition – 03.04.16

Dessinateur en bâtiment, professionnel de la construction, amateur de construction écologique ou tout simplement curieux, c’est un petit public enthousiaste qui s’est réuni à Châtillon le jeudi 31 mars. Deuxième soirée  de la sorte, les portes du chantier EnAutarcie sont ouvertes régulièrement pour des visites.

Visiteurs

 

« J’ai trouvé le projet par hasard sur internet et j’ai tout de suite eu envie de venir visiter cette maison en construction » affirme une participante en introduction. Une fois les présentations des visiteurs faites, la visite de chantier démarre par une introduction générale du projet. « Nous nous sommes inspirés de la permaculture pour poser les bases de la construction » affirme Marc Muller, co-initiateur du projet. « Les fondamentaux de la permaculture définissent des zones allaVisiteurs sous-solnt de 0-5, 0 étant celle où l’on vit et 5 étant la nature sauvage. Essentiel également, la zone 00 est celle de la spiritualité ou des convictions personnelles » poursuit-il.

 

Une théorie que les visiteurs découvrent ensuite par la pratique au fur et à mesure des explications sur le design de la maison et du rôle de chaque pièce. Le but étant que cet habitat écologique évolue aux mieux avec son environnement vivant. Les fenêtres, les murs et les sols ont tous plusieurs fonctions en plus de celles que chacun connait ; apport d’énergie, diffusion de vapeur (les murs respirent), ou encore stockage de chaleur en sont autant d’exemples concrets. Certains experts de la construction notent les techniques utilisées et lâchent en cours de route « hé bien, on se réjouit de voir ça lorsque ce sera terminé».

 

Une fois les différents étages présentés du haut en bas – et surtout les espaces extérieurs -, le petit groupe échange encore quelques idées et bons conseils au pied de l’édifice. Ceux-ci seront certainement bien utiles car vu d’en-bas… il reste encore un sacré travail !

 

Prochaines visites:

Pour visiter vous aussi la maison autarcique, trouvez les dates des prochaines portes ouvertes ici:

www.en-autarcie.ch/evenements

 

Trois questions à Barbara Droux, visiteuse durant les portes ouvertes.

www.en-autarcie.ch: Pourquoi vouliez-vous visiter cette maison autarcique?

Baraba Droux:

L’intrigue, la curiosité. Il faut dire que ce type de construction n’est pas courant par son principe de reliance de l’homme avec la nature, dans un concept architectural moderne. Impliquant l’autonomie énergétique de cette maison.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant la visite?

Une réflexion subtile sur les matériaux et la structure.

 

Après la visite, une maison autarcique, cela vous a plutôt convaincue ou rendue sceptique ?

Je suis ouverte à ce type de construction.

Marc Muller © 2015 | Built by Erwan Guyomarch, Powered by the Frontier theme