Premier coup de pelle! – 26.09.15

Le concept de maison autarcique dévoilé au grand public et aux médias!

« Cette incroyable journée restera gravée dans nos mémoires » s’exclament ensemble Corinne Décosterd et Marc Muller en cette fin de samedi après-midi. Assis sur une botte de paille, le sourire aux lèvres et les traits visiblement tirés par les six derniers mois de labeur, ils contemplent la pelle mécanique commencer à remuer les premières mottes d’herbes.

DSC_5231

 

S’ils ont de quoi se réjouir, c’est qu’ils viennent de présenter leur projet audacieux au grand public et aux médias : construire la première maison totalement autarcique de Suisse. Un concept qui intrigue la cinquantaine d’invités venus découvrir ce curieux projet. Devant la salle communale, comble pour l’occasion, le syndic du village, Nicolas Kilchoer se réjouit d’accueillir un tel projet sur sa commune de Châtillon: « il y environ 8 mois, nous avons été très surpris de recevoir une telle demande de construire. Mais en écoutant la présentation des porteurs de projet, nous avons rapidement adhéré au concept et soutenons pleinement la démarche » confie-t-il en ouvrant la cérémonie de début des travaux.

Encart coup de pelle

Ce concept a été inspiré de principes simples « ce que l’on prend la nature, nous devons le lui rendre d’une manière ou d’une autre » indique Corinne Décosterd, infirmière aux HIB de Payerne,  en introduction de son discours. A l’aide de graphiques et de chiffres Marc Muller, ingénieur en énergie de 33 ans, vient appuyer le concept. Ensemble, ils ont imaginé une maison autosuffisante dans ses ressources, et en interaction constante avec la nature : murs en paille, production d’électricité solaire, stockage dans des batteries Lithium, réservoirs d’eau de pluie et chauffage solaire passif, en sont les caractéristiques principales. La maison ne sera ainsi ni raccordée au réseau d’eau, ni au réseau d’électricité.

Certains futurs voisins de cette habitation originale se montrent sceptiques et lancent en rigolant : « si jamais, vous pourrez toujours passer chez moi prendre une douche et vous réchauffer en hiver ». Cet avis n’est toutefois pas partagé par les quelques spécialistes des constructions écologiques venus participer à la cérémonie. Parmi eux, plusieurs entrepreneurs se sont d’ailleurs liés au projet en tant que partenaires. Ils se réjouissent tout autant de commencer les travaux afin de démontrer la faisabilité d’un tel concept et se faire plaisir techniquement.

Diego Fischer, fondateur de Flexcell, est venu représenter le CSEM – centre de recherche neuchâtelois spécialisé dans les technologies photovotlaïque – afin d’évaluer les possibilités de collaboration sur le projet: « En entendant les discours, on peut voir la motivation et l’envie de Corinne et Marc. Cela fait plaisir. » mentionne-t-il en bavardant avec d’autres partenaires du projet.

Tous les invités affairés autour du brunch offert en fin de cérémonie ne font presque pas attention, mais derrière eux la pelle mécanique commence à creuser les fondations.

 

6 Comments

Add a Comment
  1. Bravo pour cette initiative! Je me suis intéressée à la maison Earthship depuis quelques années et attendait de voir si ou quand une telle construction verrait le jour en Suisse.
    Merci de m’informer de vos prochains événements et visites. J’y participerai avec plaisir.

    Salutations cordiales,
    Barbara

    1. Bonjour Barbara,

      Je vous remercie pour votre sympathique message. Notre concept a effectivement quelques similitudes avec ce que fait Earthship… dans une architecture toutefois plus compatible avec les règlements et tendances architecturales suisses.

      Vous pouvez volontiers nous envoyer votre adresse mail à corinne at en-autarcie.ch et nous vous inviterons avec plaisir aux premières visites. Nous travaillons actuellement sur les fondations, la maison pourra donc être visitée dès fin novembre.

      Avec mes meilleures salutations,

      Marc Muller

  2. Bonjour,
    Je suis très contente pour votre manière de prendre soins de la nature et de notre terre! Je suivre de prêt et avec plaisir l’avancement de votre projet.
    Le meilleur à vous et bon courage! m.n.

  3. magnifique projet, organisez-vous des visites?
    Merci et au gui l’an neuf.

    LJB

    1. Bonjour Monsieur Bernhard,
      Merci pour votre commentaire. Oui, des visites de chantier seront organisées dès la mi/fin-février environ.
      Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre rubrique « évènements » dès cette date.
      Au plaisir de vous rencontrer à Châtillon!
      Marc Muller

  4. Bonjour
    Félicitations pour votre action de construction en Suisse
    Je suis intéressé par votre initiative et souhaiterai en savoir plus !
    Merci d avance de me tenir informée je vous laisse mes coordonnées
    J’en à vous et au plaisir de nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marc Muller © 2015 | Built by Erwan Guyomarch, Powered by the Frontier theme