Permaculture

La permaculture consiste à mettre en place un système d’échanges productif et harmonieux entre l’homme et la nature. Un lieu aménagé en pensant aux interactions avec l’environnement permet à la nature de travailler de façon autonome et pérenne.

potager-arrosoir-homme-plante-jardin-main-10570161Afin de maximiser ces interactions, la maison et son environnement doivent faire partie d’un tout fonctionnel. Discipline se développant partout dans le monde, mais encore peu connue en Suisse, elle est enseignée depuis peu dans plusieurs universités helvétiques.

 

Suivant ce précepte, la maison sera construite autour des services qu’elle peut échanger de façon durable avec son environnement : chaleur, rayonnement, pluie, ombre, lumière, déchets végétaux, production alimentaire. Grâce à cela la maison nécessite moins d’importation et d’exportation de ressources et génère donc moins de pollutions et de désagréments.

 

L’utilisation du soleil pour les besoins énergétiques de la maison en est un exemple courant, mais la permaculture va plus loin en se préoccupant principalement du vivant et de la production alimentaire.

 

Graphique Bill Mollison

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marc Muller © 2015 | Built by Erwan Guyomarch, Powered by the Frontier theme