Certifier, et c’est plus possible de tricher! – 23.03.16

La maison autarcique vient de recevoir sa certification provisoire Minergie-P. Il s’agira de la deuxième maison en paille en Suisse obtenant ce label, le plus exigeant qui existe.

 

« Bah, 15 cm d’isolant ou 20 cm, c’est la même chose. De toute façon avant on n’isolait même pas 10cm et ça allait très bien ». Voilà une opinion qui ferait hurler les habitués des constructions écologiques, mais qui se laisse encore régulièrement entendre sur les chantiers. Effectivement 10 cm c’est mieux que rien du tout, mais isoler correctement une maison cela ne s’improvise pas à la dernière minute.

 

Schéma du concept d’isolation approuvé par l’organe de certification Minergie-P.

 

Ca, c’est la théorie. Mais plus tard, lorsque les ouvriers ou l’entreprise ayant reçu le mandat d’isolation se retrouvent devant la façade nue, la tentation de limiter les dépenses et de se simplifier la tâche peut être assez forte. Cinq centimètres d’isolant en moins sur toute la maison, c’est vite 5000 Frs de gagné ! Et en général personne ne le remarque.

 

Pour éviter les surprises, la certification – même si la procédure est assez lourde – a le mérite qu’il est impossible de tricher. Depuis les premières esquisses du projet jusqu’à la remise du certificat, tous les aspects énergétiques doivent être calculés, validés par une expert extérieur indépendant, puis enfin vérifiés sur le terrain. Plus qu’une maison bien isolée, la certification garantit que la maison soit fonctionnelle: elle doit également être totalement étanche à l’air (au vent) et bénéficier d’apports solaires à travers les fenêtres orientées vers le sud. Plus raffiné encore, lors de certaines certifications, la ventilation doit être contrôlée et les appareils électriques garantis A+. A ce niveau, l’improvisation ne suffit plus, seuls les professionnels très qualifiés atteignent le standard.

 

Si ces normes contraignantes obligent à une certaine rigueur de travail, le choix de la méthode reste en contrepartie assez large. La certification peut être réalisée auprès des organes privés tels que Minergie, PassiveHaus (système allemand) ou LEED (système américain); soit avec le modèle cantonal officiel appelé CECB. Dans le cas de cette maison autarcique – et afin de placer la barre le plus haut possible – le concept énergétique sera examiné sous l’angle le plus stricte avec le label Minergie-P. La lettre P signifie Passif, soit une maison qui consomme si peu d’énergie qu’un chauffage n’est pratiquement plus nécessaire.

Le label Minergie-P comporte également des tests de terrain une fois la maison terminée; comme celui d’étanchéité à l’air. Une équipe de spécialistes vient alors mettre la maison sous vide grâce à un gros ventilateur. Si la maison comporte la moindre petite fuite d’air, la maison n’a pas le droit au label! Cette étape sera l’épreuve de vérité pour la construction paille, sachant qu’aucune faille n’est tolérée! Réponse par les faits dans quelques mois…

 

Consommation des bâtiments

Evolution de la consommation des maisons neuves en Suisse (source: www.energie-environnement.ch)

 

 

Trois questions à Marc Muller :

www.en-autarcie.ch : Pourquoi avoir choisi de certifier la maison autarcique ?

Marc Muller, co-initiateur du projet:

Puisque la maison ne disposera pas de chauffage, on n’a vraiment pas le choix que d’être hyper efficace au niveau de l’isolation. Dans ce sens, que la maison soit certifiée ou non, cela ne change pas les choses dans la pratique. Par contre, la certification est très exigeante et nous aide à faire les bons choix techniques car les moindres détails doivent être pensés avant même de commencer. Et aucun oreiller de paresse n’est possible, car on sait que tout sera contrôlé!

 

Quels autres avantages y’a-t-il à disposer d’une certification?

A mes yeux, il y en a trois très importants. En premier, selon une étude de l’Université de Saint-Gall, la valeur de revente d’une maison certifiée sur le marché est en moyenne 12% plus élevé que des maisons non certifiées. Il y a donc une demande pour ce genre de bâtiments.

Deuxièmement, il est possible d’obtenir des subventions auprès du service de l’énergie. Sur le canton de Fribourg, chaque maison Minergie-P touche 10’000 Frs.

Enfin, cela permet très souvent d’obtenir des taux d’intérêts bancaires plus favorables, car les banques savent que les maisons certifiées sont de meilleurs investissements.

 

Pourquoi avoir choisi la certification Minergie et pas une autre certification?

Le label Minergie est la certification la plus connue sur le marché suisse. Et il faut avouer que l’équipe de Minergie nous donne un bon coup de pouce technique pour réussir à certifier une maison en paille!

Toutefois, de nouveaux labels font leur apparition qui tiennent également compte de l’énergie grise, de l’orgine des matériaux ou de la modularité de la maison par exemple. Ce sera certainement la tendance dans quelques années.

 

Liens utiles pour la certification des bâtiments:

 

Télécharger le certificat Minergie-P de la maison autarcique en PDF:

 

 

 

 

 

 

 

Marc Muller © 2015 | Built by Erwan Guyomarch, Powered by the Frontier theme