L’ossature bois, la colonne vertébrale d’une maison écologique, 17.11.15.

Pierre Oberson, 31 ans, est spécialiste bois chez Barras Charpente.

A quelques kilomètres du Moléson et pratiquement les pieds dans le lac de Gruyère se trouve l’entreprise Barras Charpente. Un décors manifestement inspirant puisque cette entreprise a remporté le mandat de réalisation des prestations bois de la maison autarcique. Fondée il y’a treize ans cette PME est l’expression des professionnels de la construction que nous aimons en Suisse: entreprise formatrice d’apprentis, engagée dans les constructions écologiques et travaillant avec des fournisseurs locaux. Des arguments qui ont su convaincre les porteurs du projet à l’heure d’attribuer un mandat de l’ordre de 100’000 Frs, soit 1/3 du prix final de la maison.

Pierre Oberson, deux CFC en poche et un brevet fédéral de contremaître réalisé après coup, est l’homme de la situation lorsqu’il s’agit de construction bois. Il explique son travail à travers trois questions.

Pierre Oberson

Pierre Oberson présente le modèle 3D de la maison afin de discuter des derniers détails avant le lancement de la fabrication.

 

Quel est votre rôle dans la construction de cette maison autarcique?

Je conçois la structure porteuse du bâtiment, c’est-à-dire l’ossature en bois. C’est elle qui va dicter les lignes esthétiques de la maison. Elle va également accueillir toute la technique du bâtiment, les portes, les fenêtres, les revêtements de façade etc…  C’est pourquoi, après avoir réalisé une première ébauche de la bâtisse selon les plans de mise à l’enquête, nous afinons le projet avec les maîtres de l’ouvrage.

Je procède ensuite aux commandes de matériaux et établis les plans d’exécution. Cela permet de tailler et pré-fabriquer en atelier les futurs éléments de la maison, que nous stockons jusqu’au moment de la pose au chantier.

 

A quoi faut-il tenir lorsqu’on construit une maison en bois?

La première chose à prendre en considération est que l’on est en présence d’un matériau vivant. Il y a des principes et des règles à respecter afin de garantir une construction pérenne. Par exemple l’humidité, qu’elle provienne du sol par capillarité ou par infiltration doit être bannie. L’eau doit s’écouler à l’extérieur de la maison et retourner dans le sol et les rivières.

Ensuite un point essentiel est la planification de la technique, électricité ou sanitaire. Il est important que nous puissions anticiper un passage au travers de la construction à l’avance, puisque nous pré-fabriquons les structures.

En outre, nous devons également prêter une attention particulière à la manipulation des matériaux que nous travaillons. La météo joue ici un rôle prépondérant, la pluie n’étant jamais bienvenue lors d’un montage.

 

Quels sont les avantages de la construction en bois par rapport à la brique?

Au niveau de la construction en elle-même, nous pourrions déjà citer l’avantage de pré-fabriquer en atelier, ce qui limite énormément le temps d’intervention sur le chantier. Ainsi, nous travaillons au sec dans un atelier. Le confort de travail est garanti.

Le côté chaleureux et esthétique du bois dans la construction n’est plus à démontrer, bien qu’il puisse être une question de goût. Cependant il existe actuellement une gamme de matériaux ou dérivés qui satisfont les besoins ou désirs les plus pointus.

Il faut mentionner que l’innovation dans la construction en bois se poursuit. Des matériaux de premier choix garantissent un niveau de confort et une qualité de vie très élevés, parce que le bois est naturel et sain. Ce matériau est disponible en suffisance car les forêts suisses sont une source de matière première garantie. Nous avons la possibilité de travailler localement avec un grand nombre de fournisseurs qui proposent des matériaux indigènes de première qualité. De nos jours, ce type de construction trouve tout son sens dans l’esprit de l’écologie et du commerce de proximité.

Captures d’écran du travail de Pierre Oberson:

Liens utiles pour la construction bois:

 

3 Comments

Add a Comment
  1. Amazing! This blog looks just like my old one! It’s on a completely different topic but it has pretty much the same layout and design. Excellent choice of colors!

  2. I simply want to mention I am just all new to blogs and definitely loved your web site. Likely I’m going to bookmark your website . You surely come with really good articles. Appreciate it for sharing your web-site.

  3. Hi there, I love reading all your article. I wanted to create just a little comment to assist you.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marc Muller © 2015 | Built by Erwan Guyomarch, Powered by the Frontier theme